Voici un bref résumé des droits des patients extrait de :« L’essentiel sur les droits des patients»

LE DROIT À L'INFORMATION

Le patient a le droit d'être informé sur toutes les procédures médicales envisagées, leurs conséquences et risques ainsi que les aspects financiers que peuvent impliquer les traitements.

LE CONSENTEMENT LIBRE ET ÉCLAIRÉ

Aucun soin ne peut être donné sans le consentement libre et éclairé du patient capable de discernement. Qu'il soit majeur ou mineur,. le patient a le droit de refuser des soins, d'interrompre un traitement ou de quitter un établissement sanitaire s'il le souhaite.

Formulaire de consentement

LES DIRECTIVES ANTICIPÉES ET LE REPRÉSENTANT THÉRAPEUTHIQUE

Tout patient a le droit de formuler des directives anticipées pour les soins qui peuvent lui être prodigués ou nommer un représentant thérapeutique dans le cas où il ne serait plus en mesure d'exprimer ses volontés.

LE DROIT AU LIBRE CHOIX

En cas de traitement ambulatoire, le patient a le droit de choisir l'établissement sanitaire d'intérêt public et le professionnel de la santé qu'il souhaite.

LES MESURES DE CONTRAINTE

Par principe, toute mesure de contrainte à l'égard des patiens est interdite, à moins que le comportement du patient présente un danger grave pour sa santé. sa sécurité ou celles d'autres personnes.

LE SECRET PROFESSIONEL

Le patient a le droit au respect de la confidentialité.

L'ACCÈS AU DOSSIER

Le patient a le droit de consulter son dossier et de s'en faire expliquer la signification. Il peut demander l'original ou une copie et le transmettre au professionel de son choix.

LE DROIT À ÊTRE ACCOMPAGNÉ

Un patient a droit à une assistance et des conseils pendant toute la durée de son séjour. S'il le souhaite, il peut faire appel à un accompagnant extérieur.

LE DON D'ORGANES ET DE TISSUS

Une personne peut faire don de ses organes. Sa volonté prime sur celle de ses proches.

Pour des informations plus détaillées, la brochure « L’essentiel sur les droits des patients » est à votre disposition sur les divers présentoirs du HIB, en vous adressant au personnel soignant.


Haut de Page