MÉDECINE A'

Missions, critères et modalités d'admission, prestations offertes

Missions

L'unité s'occupe de patients présentant une affection médicale aiguë en phase stable ou sans risque immédiat de décompensation aiguë sévère justifiant un transfert vers une unité de soins intensifs. Ses missions sont doubles:

  • Investigations de pathologies médicales complexes pour lesquelles des investigations ambulatoires sont difficiles à traiter.
  • Traitements et suites de traitements d'affections ne pouvant être traitées ambulatoirement.

L'unité de médecine du site d'Estavayer-le-Lac n'assure pas les missions et prestations suivantes:

  • les urgences vitales
  • les affections médicales décompensées justifiant un transfert immédiat dans une unité de soins intensifs et/ou de soins continus
  • les affections médicales pour lesquelles une aggravation rapide (un, deux jours) est prévisible et justifierait le transfert vers une unité de soins continus
  • le placement et l'attente de placement
  • les hospitalisations pour motifs sociaux
  • la nécessité d'une structure fermée

DIABÉTOLOGIE

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un taux de sucre anormalement élevé dans le sang, conséquence d'une carence absolue ou relative en insuline.

Il s'agit d'une maladie extrêmement fréquente, touchant environ 4-5% de la population de notre pays, qui peut être soignée, mais non guérie. Le diabète exige un suivi la vie durant, dans le cadre d'une collaboration étroite entre le médecin généraliste et le spécialiste diabétologue. Outre les différents traitements du diabète, une composante essentielle de la prise en charge du patient diabétique repose sur l'enseignement de la maladie au patient, par une équipe soignante spécialisée. Il ne s'agit évidemment pas d'enseigner la diabétologie aux patients mais de leur donner des moyens et des connaissances suffisantes pour mieux contrôler leur maladie.

Le service de médecine du HIB a élaboré une structure moderne et pluridisciplinaire de prise en charge du patient conforme aux données scientifiques actualisées sur les deux sites.

Les prestations en diabétologie :

  • Evaluation globale du patient
  • Enseignement thérapeutique individualisé ou en groupe
  • Equilibration du diabète ambulatoire ou en milieu hospitalier
  • Début d'une insulinothérapie
  • Insulinothérapie fonctionnelle individuelle
  • Pose de pompes à insuline
  • Podologie

ENDOCRINOLOGIE

La consultation d'endocrinologie considère en particulier le système hormonal et métabolique du patient et évalue la fonction des différentes glandes endocrines du corps humain. Les principales glandes endocrines et les principales maladies sont :

  • Glande thyroïde (Goitres, nodules, hysperthyroïdie et hypothyroïdie)
  • Glandes parathyroïdes
  • Hypothalamus et hypophyse (Adénomes)
  • Glandes surrénales
  • Testicules et ovaires (Stérilité, impuissance, aménorrhée)
  • Obésité
  • Dyslipidémies
  • Hirsutisme
  • Alopécies

CARDIOLOGIE

La cardioversion électrique consiste à administrer un choc électrique pendant une courte anesthésie générale pour corriger un trouble du rythme.

Dès décision de cardioversion, le médecin traitant prend contact avec le chef de clinique de médecine qui s'occupe des soins intensifs. Il lui faxe les documents médicaux dont il dispose (dont ECG et rapport d'échocardiographie si possible, no fax 026.662.82.74), ainsi que l'adresse et le no de téléphone du patient. Il est important de s'assurer que l'anticoagulation a été efficace pendant 3 semaines au minimum.

Le patient est en général convoqué pour 7h15 à jeun. Il s'adresse aux admissions pour les formalités administratives, puis est conduit au laboratoire pour une prise de sang. Après celle-ci, il est conduit et installé aux soins intensifs. Un électrocardiogramme est pratiqué et, si nécessaire, une radiographie des poumons.

Après la cardioversion, le patient est surveillé pendant au minimum 6 heures. L'assistant ou le chef de clinique des soins intensifs décide du départ après avoir prescrit le traitement de sortie et un rendez-vous chez le médecin traitant pour un contrôle.

PNEUMOLOGIE

La consultation de pneumologie permet de faire des investigations en cas de problème respiratoire (dyspnée), de toux persistante, d'expectorations chroniques, de maladie pulmonaire liée au tabac, de cancer des poumons, d'asthme, d'allergie respiratoire, d'infection pulmonaire, de trouble respiratoire du sommeil (syndrome des apnées du sommeil), et autres atteintes de l'appareil respiratoire. 
La plupart des examens pourront être faits ambulatoirement; une hospitalisation sera possible dans les rares cas qui le nécessiteront. 

Les examens suivants sont disponibles:

  • exploration fonctionnelle respiratoire : spirométrie, pléthysmographie corporelle totale, test de transfert du monoxyde de carbone
  • mesure des gaz du sang artériel (oxygène, gaz carbonique)
  • test de provocation bronchique
  • tests d'allergie (tests cutanés)
  • oxymétrie nocturne
  • polygraphie respiratoire nocturne
  • bronchoscopie: biopsies, lavage broncho-alvéolaire
  • radiologie (radiographies, scanner)

Pour plus d'information sur des sujets de pneumologie, vous pouvez consulter le site de la société de pneumologie de langue française (http://www.splf.org)

ONCOLOGIE

«Rien ne doit être craint dans la vie, cela doit être compris»
Mme Marie Curie.


La maladie peut être source de bien des souffrances. Chacun, selon sa propre histoire et ses perspectives, vit son cancer de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Il espère ainsi être respecté et écouté.

Le service ambulatoire d’oncologie se situe au 2ème étage, au même niveau que la médecine, et dispose de 4 à 8 lits.

Il est ouvert du lundi au vendredi, de 7.30 h. à 18.00 h.

La personne qui vit une maladie cancéreuse peut recevoir ses traitements de chimiothérapie, immunothérapie, transfusion sanguine et autres traitements de soutien, administrés soit en ambulatoire, dans la majorité des cas, soit en hospitalisation dans le service de médecine, tout en étant suivi par l'équipe d'oncologie.

La Docteresse Mihaela Precup, médecin adjointe en oncologie à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal est l’oncologue consultante. Elle vient au HIB deux fois par semaine pour les colloques et consultations. Le service peut en tout temps faire appel au médecin chef de clinique qui assure le suivi des patients sur le site de Payerne.

Une collaboration existe avec les médecins traitants, les services de soins à domicile, le service de nutrition de l’hôpital, les services de radiothérapie, les Ligues contre le Cancer VD et FR, la pharmacie du HIB et du CHYC (qui nous livre les cytostatiques chaque jour).

L'équipe soignante est composée de 5 infirmières. 

Philosophie de soins

Les notions de respect et de confort de la personne sont au centre de la préoccupation des infirmières, ainsi que le souci d'administrer les traitements conformément aux règles en vigueur et aux normes de sécurité.

L'équipe a à coeur de créer une ambiance chaleureuse et conviviale pour les personnes qui viennent régulièrement et parfois pendant plusieurs années suivre leurs traitements. Des liens se tissent au fil des ans...

Vous pouvez nous contacter : Tél. du service : 026/662.82.58
Adresse email : infirmiere.oncologie@hibroye.ch

CONTACT

MÉDECIN-CHEF DU DÉPARTEMENT

Dr David Chabanel, FMH médecine interne générale, médecine intensive

MEDECINS-CHEFS DE SERVICE

Dr Charly Bulliard, co-directeur médical, FMH médecine interne générale, endocrinologie, diabétologie
Dr Yvan Fournier, FMH médecine interne générale, AFC médecine d'urgence SSMUS

MÉDECINS-CHEFS

Dresse Valérie Stolt Steiger, FMH médecine interne générale, cardiologie
Dr Luc Burdet, pneumologue, médecine intensive et médecine interne FMH

Dr Frédéric Tâche, FMH médecine interne générale

MÉDECINS-ADJOINTS

Dr Xavier Dégallier, FMH médecine interne générale
Dresse Mélanie Fracheboud-Faucherre, rhumatologue

Dr Ulrich Landes, FMH médecine interne générale
Dr Luis Urbano, FMH médecine interne générale

MÉDECINS AGRÉÉS ET CONSULTANTS

Dr Alexandre Meiltz, spécialiste FMH en cardiologie, Estavayer-le-Lac
Dr Denis Graf, spécialiste FMH en cardiologie au HFR à Fribourg
Prof. Luc Tappy, spécialiste FMH en endocrinologie, diabétologie et obésité (CHUV)
Dresse Nathalie Pugnale-Verillotte, spécialiste FMH médecine interne, endocrinologie-diabétologie
Prof. Daniel Betticher, spécialiste FMH en onco-hématologie à l'Hôpital Fribourgeois (HFR)
Dresse Mihaela Precup, spécialiste FMH en médecine interne générale et en oncologie (HFR)
Dresse Heidi Alvero-Jackson, spécialiste FMH en dermatologie à Payerne
Dr Christian Chuard, spécialiste FMH en infectiologie, Hôpital Fribourgeois (HFR)
Dr Olivier Phan, spécialiste FMH néphrologie (CHUV)
Dr Georges Halabî, spécialiste FMH en néphrologie (eHnv)
Dr Martin Corboz, spécialiste FMH en neurologie,à Payerne


Haut de Page