PRÉSENTATION

L'unité des soins intensifs prend en charge des patients de médecine, de chirurgie, de gynécologie-obstétrique et d'ORL qui nécessitent une surveillance intensive et/ou des soins aigus spécialisés. Voici quelques cas fréquemment rencontrés :

  • infarctus du myocarde aigu, angor instable (thrombolyse intra-veineuse)
  • insuffisance respiratoire aiguë (ventilation mécanique invasive et non invasive)
  • états de choc (monitoring hémodynamique invasif)
  • états comateux
  • infections sévères

Certaines prestations sont disponibles en hospitalisation de jour : 

  • cardioversion électrique
  • cathétérisme cardio-pulmonaire droit électif

L'unité comporte 6 lits, avec une station de monitoring centrale, et se situe juste au-dessus des urgences, au même étage que le bloc opératoire. Son équipement et les techniques à disposition correspondent aux dernières exigences de la Société suisse de médecine intensive. Le dossier médical et la surveillance infirmière sont gérés par un logiciel informatique.

Les soins intensifs disposent de 4 postes de télémétrie, pour contrôler en continu et enregistrer le rythme cardiaque de patients hospitalisés dans les autres services de l'hôpital. 

Une permanence médicale est assurée 24 heures sur 24 sous la supervision du Dr. D. Chabanel, responsable médical, spécialiste en médecine intensive et en médecine interne, du Dr L. Burdet, spécialiste en médecine intensive, médecine interne et pneumologie et des Dr L. Alvero et D. Freymond, spécialistes en médecine intensive et en anesthésiologie-réanimation. 

De nombreux médecins spécialistes de tous les domaines y sont consultants. Une étroite collaboration et des échanges sont entretenus avec les soins intensifs de l'Hôpital cantonal de Fribourg et du CHUV, ainsi qu'avec la division de cardiologie du CHUV et de l'hôpital cantonal de Fribourg (coronarographies)

Les soins sont assurés par des infirmières, dont plusieurs sont au bénéfice d'une spécialisation en soins intensifs, sous la responsabilité de Mme C. Wanwert, infirmière-cheffe d'unité de soins. L'unité est reconnue par la formation d'experts en soins intensifs pour une durée de 18 mois. Une équipe de physiothérapeutes et de diététiciennes complètent l'équipe paramédicale


Haut de Page