QU'EST-CE QUE LA NEUROPSYCHOLOGIE ?

La neuropsychologie étudie les relations entre le cerveau et le fonctionnement cognitif, affectif et social d’un individu. Elle s’exerce dans les domaines de la recherche scientifique, du diagnostic clinique ainsi que de la thérapie (réhabilitation des fonctions cognitives et du comportement).

La neuropsychologie étant une partie intégrante des neurosciences, elle se fonde sur les données récentes de la recherche scientifique et utilise des méthodes scientifiquement validées.

Elle s’adresse à des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. A l’HIB d’Estavayer-le-Lac, elle se destine exclusivement aux jeunes adultes, adultes et personnes âgées.

QUAND Y A-T-ON RECOURS ?

La neuropsychologie concerne les patients souffrant de lésions cérébrales d'origines diverses (attaque cérébrale, contusion cérébrale à la suite d'un traumatisme cranio-cérébral, tumeur, épilepsie, maladie inflammatoire ou dégénérative) ou chez lesquels un dysfonctionnement cérébral est suspecté.

Le service de neuropsychologie de l’HIB d’Estavayer-le-Lac propose des évaluations et des prises en charge pour les patients hospitalisés, ainsi que pour des patients en ambulatoire.

COMMENT SE DÉROULE UNE ÉVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE?

Un bilan neuropsychologique ne nécessite pas de préparation. La durée de l’examen est variable, mais il est généralement assez long (entre 1h30 et 3h, cela dépend de la demande). Lors du début de l'entretien nous prenons connaissance des données personnelles (motifs de consultation, histoiremédicale et personnelle, etc.). Ensuite, des tests cognitifs sont administrés (notamment tests de mémoire, de raisonnement, d'attention, de planification, etc.). Nous recherchons les fonctions cognitives préservées et celles perturbées.

Notre travail est ensuite d’établir quelles sont les répercussions éventuelles dans les activités de la vie quotidienne, sociale, scolaire et/ou professionnelle de la personne.

Si besoin, une prise en charge des troubles est proposée. Cette prise en charge s’adapte à la situation concrète du patient, par le biais d’objectifs clairs.

ORGANISATION DE L’UNITÉ

Le service de neuropsychologie de l’HIB d’Estavayer-le-Lac est une antenne de l’unité de neuropsychologie et d’aphasiologie de l’HFR Fribourg - Hôpital Cantonal.

La consultation est ouverte les mardis, mercredis et jeudis (70% de présence effective), sur rendez-vous et sur prescription médicale.


Haut de Page