Les physiothérapeutes travaillent avec des personnes de tout âge souffrant de troubles moteurs, neurologiques, cardiaques et pulmonaires.

La physiothérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à traiter ces différents troubles afin d'aider le patient à retrouver rapidement son indépendance dans la vie de tous les jours.

Au HIB, la physiothérapie est présente sur les deux sites sous forme d'une équipe de 20 physiothérapeutes. Nous accueillons également des stagiaires de l'Ecole HES de physiothérapie, ainsi que des stagiaire en observation.

50 % de notre temps est destiné aux patients hospitalisés et 50 % à des patients ambulatoires qui viennent de leur domicile deux à trois fois par semaine. Ceux-ci sont envoyés soit par des médecins de l'hôpital, soit par leur médecin traitant.

INTERVENTION DANS DIFFÉRENTS DOMAINES MÉDICAUX

Orthopédie, traumatologie, rhumatologie

Le physiothérapeute s'occupe de patients accidentés (travail, sport,…) victimes de lésions ou fractures, de patients souffrant d'arthrose, d'hernie discale, lombalgie et autres pathologies du dos, de tendinite, de polyarthrite rhumatoïde, etc.
Les buts de traitement sont de diminuer les douleurs, d'améliorer la mobilité articulaire, la force et l'équilibre.
Pour cela, nous utilisons différentes techniques, telles que:
Exercices de gymnastique (mouvements, streching, renforcement musculaire, fitness, balnéothérapie, …). 
Moyens physiques (électrothérapie, chaleur, glace, massage,...).

Neurologie

Il s'agit ici de patients atteints par exemple d'accident vasculaire cérébral (attaque), sclérose en plaque, maladie de Parkinson, traumatisme cranio-cérébral, 
Notre travail avec ces patients est caractérisé par une étroite collaboration pluridisciplinaire (ergothérapeutes, neuropsychologues, assistants-sociaux, médecins, infirmiers)

Médecine générale et soins intensifs

Dans ce domaine, nous prenons en charge les patients qui présentent des difficultés respiratoires ou cardiaques comme par exemple un infarctus, une bronchite chronique, une mucoviscidose, un emphysème pulmonaire, etc.

Les patients pratiquent des exercices respiratoires, avec ou sans appareil, ainsi qu'un réentraînement à l'effort.

Pédiatrie

En pédiatrie, du nourrisson à l'adolescent, notre travail est le même que pour les adultes. Il touche les domaines cités ci-dessus (orthopédie, traumatologie, rhumatologie, neurologie et pathologies respiratoires).

PRESTATIONS PHYSIOTHERAPIE

  • Présence 6 jours sur 7 sur le site d'Estavayer-le-Lac et 7 jours sur 7 sur le site de Payerne .
  • Pathologies soignées: traumatologie, orthopédie, neurologie (centrale et périphérique), rhumatologie, affections respiratoires.
  • Prestations fournies: massages médicaux, thérapies manuelles, ostéopathie, drainages lymphatiques, hydrothérapie, tonification, renforcements musculaires, mobilisation, bilans et réadaptation à la marche, gymnastique respiratoire, Bobath, électrothérapie, thermothérapie.
  • Enseignements (école du dos, conseils d'hygiène posturale).
  • Moyens auxiliaires: appareils de musculation médicalisés, vélos, stepper, parcours de marche, moyens auxiliaires de marche (barres parallèles, tricycle, cadre de marche, tapis roulant, ...), appareils d'électrothérapie antalgiques (ondes courtes, US, laser), d'électrostimulation (compex, TENS), pressothérapie (botte de vasopression), mécanothérapie classique (cage de mécanothérapie, poulie thérapie à traction murale), thermothérapie (fango, cryothérapie), table Bobath, piscine thérapeutique avec jets de pression.

OFFRE DE FORMATION

Dry Needling et thérapie manuelle des points tigger       Cours sur 5 jours

 


Haut de Page