L’HIB ouvre un centre de vaccination contre le COVID-19 à Payerne

lundi 25 janv. 2021

Depuis le 25 janvier 2021, la population broyarde peut se faire vacciner contre le Covid à l’HIB sur le site de Payerne dans un centre spécialement créé à l’extérieur de l’établissement. Ce centre compte parmi les six principaux centres vaudois. La montée en puissance de l’activité sera progressive en fonction de l’approvisionnement des vaccins. Dans un premier temps, la prise en charge est estimée à 175 patients par jour, puis 325, cinq jours par semaine, à partir du 25 février 2021. Ce qui représentera plus de 40 personnes vaccinées à l’heure. Le centre affiche déjà complet pour son premier mois d’exploitation : les quelques 3'000 plages horaires disponibles en ligne depuis le 18 janvier ont été occupées en moins de trois jours. Un tiers des patients inscrits sont des résidents fribourgeois et environ 20% proviennent d’un périmètre hors de la Broye : Arc lémanique, Gros-de-Vaud ou Nord Vaudois. Les 2/3 des personnes inscrites ont plus de 75 ans.

Pour atteindre l’objectif de vaccination assigné par le canton, une installation modulaire de 270 m2 a été construite et équipée en un temps record par le département de la logistique de l’HIB. Le centre dispose d’une salle d’attente, de 6 boxes de vaccination, de bureaux pour les admissions, d’une salle de surveillance, d’un local de consultation d’urgence. Une équipe ad-hoc administrative-soignante a été engagée et formée par le canton, alors que la supervision et son encadrement sont assurées par des collaborateur-trice-s HIB. C’est le vaccin Moderna qui y sera administré.

Le défi du stationnement.
L’un des principaux défis à relever sera celui du trafic et du stationnement. Le canton ayant imposé la création de ces centres à proximité des hôpitaux pour des raisons de sécurité sanitaire, l’HIB n’a pas pu délocaliser son centre dans des installations ou halles extérieures mieux dotées en place de parcs. Il a fallu faire avec les contraintes du site. D’importantes mesures ont ainsi été prises par l’HIB afin de libérer le parking couvert d’une centaine de places utilisées habituellement par les collaborateurs, que nous remercions pour leur compréhension. Ces cent places devraient pouvoir absorber le flux régulier et tournant des visiteurs attendus au centre de vaccination. Une station de dépose rapide a également été aménagée pour faciliter l’arrivée de personnes à mobilité réduite. Les patients du centre sont toutefois vivement encouragés, quand c’est possible, à opter pour les transports publics. L’HIB est notamment desservi par la ligne de bus urbain de Payerne.

Les soins, toujours en première ligne
La charge ne faiblit pas sur le personnel médico-soignant toujours très sollicité malgré l’accalmie apparente de la période des Fêtes. Ce matin, une trentaine de patients positifs au Covid, dont deux patients intubés, sont hospitalisés à l’HIB. Quant au centre de dépistage, il détecte quotidiennement de nouvelles infections dans la Broye, avec une tendance à la hausse, environ 20% de cas positifs ces derniers jours. En tout, 15'000 tests ont été effectués depuis l’ouverture de ce centre en mars 2020, ce qui a permis de déceler plus de 3'000 personnes infectées.