Voici un bref résumé des droits des patients extrait de :« L’essentiel sur les droits des patients»
Le droit à l’information
Le patient a le droit d’être informé sur toutes les procédures médicales envisagées, leurs conséquences et risques ainsi que les aspects financiers que peuvent impliquer les traitements.
Le consentement libre et éclairé
Aucun soin ne peut être donné sans le consentement libre et éclairé du patient capable de discernement. Qu’il soit majeur ou mineur, le patient a le droit de refuser des soins, d’interrompre un traitement ou de quitter un établissement sanitaire s’il le souhaite.
> Formulaire de consentement
Les directives anticipées et le représentant thérapeutique
Tout patient a le droit de formuler des directives anticipées pour les soins qui peuvent lui être prodigués ou nommer un représentant thérapeutique dans le cas où il ne serait plus en mesure d’exprimer ses volontés.
Le droit au libre choix
En cas de traitement ambulatoire, le patient a le droit de choisir l’établissement sanitaire d’intérêt public et le professionnel de la santé qu’il souhaite.
Les mesures de contrainte
Par principe, toute mesure de contrainte à l’égard des patients est interdite, à moins que le comportement du patient présente un danger grave pour sa santé. sa sécurité ou celles d’autres personnes.
Le secret professionnel
Le patient a le droit au respect de la confidentialité.
L’accès au dossier
Le patient a le droit de consulter son dossier et de s’en faire expliquer la signification. Il peut demander une copie et le transmettre au professionnel de son choix.
Le droit à être accompagné
Un patient a droit à une assistance et des conseils pendant toute la durée de son séjour. S’il le souhaite, il peut faire appel à un accompagnant extérieur.
Le don d’organes et de tissus
Une personne peut faire don de ses organes. Sa volonté prime sur celle de ses proches.
Pour des informations plus détaillées, la brochure « L’essentiel sur les droits des patients » est à votre disposition sur les divers présentoirs du HIB, en vous adressant au personnel soignant.