Actualités

Le 22 juillet, c’est la journée
mondiale du cerveau
Depuis 2014, le 22.07 célèbre chaque année la journée mondiale du cerveau. Cette année, le thème retenu est « la santé du cerveau pour tous les âges ».
En effet, avec l’allongement de la durée de vie (qui, en soi, est un acquis positif lié aux progrès de la science et de la médecine), plusieurs maladies deviennent prévalentes, dont les démences. Même si ces dernières ne sont pas (encore) curables, l’on sait maintenant qu’il existe une dizaine de facteurs modifiables liés à notre mode de vie sur lesquels peut s’appuyer une prévention efficace (jusqu’à 45 % de réduction de risque selon les dernières données).
Ces facteurs prévalent tout au long de notre vie (de l’enfance à l’âge avancé) et sont de diverse nature (l’éducation, les facteurs de risque cardiovasculaires, la perte de l’audition et de la vue, la sédentarité, la pollution, les traumatismes crâniens, etc), de sorte que la prévention elle-même doit s’axer sur plusieurs piliers (prévention « multidomaine »). A travers cette prévention, il n’est plus seulement question de prévenir les démences, mais d’assurer la « santé du cerveau ou santé cérébrale » (« Brain Health »). L’Organisation Mondiale de la Santé en a d’ailleurs fait une vraie cause mondiale dans sa déclaration de 2022 invitant à optimiser notre santé cérébrale tout au long de la vie.
Dès lors, la santé du cerveau devient un véritable capital de notre bien-être qu’il convient de préserver et de maintenir durant toute notre existence, afin d’assurer une longue de vie de qualité. Il ne s’agit plus d’une problématique limitée aux professionnels de la santé, mais d’une question de société impliquant tout le monde, du simple individu aux politiques, en passant par les organisations et associations de la société civile. En effet, les leviers de cette prévention (les facteurs de risque cités ci-dessus) concernent toutes les sphères de la vie et tout le monde.
Le thème de cette année est donc tout trouvé ! A tout âge, qui que nous soyions, nous pouvons promouvoir la santé de notre cerveau et, par elle, notre santé globale et notre qualité de vie !
L’HIB s’inscrit pleinement dans cette perspective innovante, avec une consultation Mémoire qui se veut multidisciplinaire (incluant plusieurs spécialités médicales dont la gériatrie et la réadaptation, autour de la Neurologie), et qui, au-delà du diagnostic, a commencé à construire progressivement un chemin permettant d’accompagner les patients et leurs proches, répondant au mieux à leurs questions et, nous l’espérons, aussi à leurs besoins. Des initiatives et actions suivront certainement dans les mois et années à venir.
Dre Joëlle Chabwine
Médecin cheffe, Neurologie HIB
Tous unis pour la santé du cerveau à tout âge !

DÉCRIPTAGE HUMORISTIQUE DU PARCOURS OPÉRATOIRE
Pour de nombreux patients, une intervention chirurgicale est une expérience nouvelle, souvent source d’inquiétude. Le stress lié à l’opération peut compliquer l’assimilation d’informations importantes. Avec la participation de l’humoriste romande, Nathalie Devantay, le département de chirurgie de l’HIB a conçu un film original pour expliquer de manière claire et ludique les différentes étapes d’une intervention chirurgicale. De quoi rassurer le patient afin qu’il se sente plus serein, et à arriver le jour J bien préparé. Tout commence par un coup de fil du Docteur Pierre Cailloux…
Voir le film sur le parcours opératoire

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS
VICTIME D'AGRESSION SEXUELLE ?
Tu peux recevoir de l'aide, même si…
…ça s’est passé dans ton lit
…les détails sont flous
…vous vous connaissiez
…ça commencé par un swipe
Après une agression sexuelle, il est important d’agir vite : aux urgences, une équipe spécialisée est là pour t’écouter, t’accompagner et te soigner.
L’HIB s’engage dans la campagne intercantonale pour une meilleure prise en charge des victimes d’agressions sexuelles.
https://www.agression-sexuelle-urgences.ch/
Extension de l’HIB : l’appel d’offres est lancé !
L’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) est fier d’annoncer le lancement de l’appel d’offres public (AOP), en entreprise totale, pour la création d’une extension majeure de l’HIB et la rénovation de son site de Payerne. Placé sous le nom évocateur d’«Horizon», ce projet incarne la volonté de l’HIB d’accompagner activement le développement d’une région dynamique et en pleine croissance.
Cette réalisation d’envergure prévoit la construction d’un bâtiment ultramoderne de trois étages, s’étendant sur près de 12’000 m², qui sera relié à l’hôpital existant, lui-même faisant l’objet d’une rénovation complète. À l’issue de ces travaux, toutes les activités stationnaires (soit l’ensemble des lits de l’HIB) seront regroupées sur le site de Payerne, dans un environnement entièrement repensé et modernisé, offrant ainsi des conditions d’accueil optimales pour les patients. La capacité globale du site payernois sera de 146 lits. De son côté, le site d’Estavayer connaîtra une nouvelle vocation : il sera transformé en centre ambulatoire, offrant une large palette de soins de proximité à la population.
La construction sera attribuée sous la forme d’un mandat en entreprise totale. Ce choix garantit un pilotage homogène et rigoureux de toutes les étapes du projet, avec un unique prestataire totalement responsable de la réalisation. Cette approche favorise le respect du budget, la maîtrise des délais et le maintien d’une vision globale et cohérente de l’ouvrage.
La sélection des entreprises soumissionnaires est prévue pour juin 2025 et le nom de l’entreprise retenue sera officiellement dévoilé au printemps 2026. Avant le début des travaux, planifiés pour 2027, plusieurs étapes clé resteront à franchir, sous la supervision vigilante de la Direction et du Conseil d’Établissement.
Le budget maximal alloué à cette transformation globale, incluant les équipements biomédicaux, l’ameublement et les infrastructures, s’élève à CHF 130 millions de francs, à charge de l’HIB. L’investissement a été approuvé en mars dernier par le Conseil d’Etat vaudois dans le cadre du Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI). Le Conseil d’Etat fribourgeois a quant à lui validé le lancement de l’appel d’offres dans sa séance du 6 mai dernier.
Depuis son inauguration en 1972, le site de Payerne n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins aigus et grandissants de la population. Aujourd’hui, malgré ses infrastructures vieillissantes, l’HIB fait preuve d’efficacité et affiche des résultats financiers positifs depuis plusieurs années.
Avec ce projet visionnaire, l’HIB s’inscrit dans la durée et va renforcer son rôle de pilier de la santé au cœur de la Broye, au bénéfice de toute la région et des générations futures.
26 nouveaux médecins assistant-e-s et chef-fe-s de clinique ont rejoints l'HIB en ce début du mois de mai 2025. Nous leur souhaitons la bienvenue et leur formulons nos meilleurs vœux de succès et d'épanouissement à l'HIB.
