Actualités
VICTIME D'AGRESSION SEXUELLE ?
Tu peux recevoir de l'aide, même si…
…ça s’est passé dans ton lit
…les détails sont flous
…vous vous connaissiez
…ça commencé par un swipe
Après une agression sexuelle, il est important d’agir vite : aux urgences, une équipe spécialisée est là pour t’écouter, t’accompagner et te soigner.
L’HIB s’engage dans la campagne intercantonale pour une meilleure prise en charge des victimes d’agressions sexuelles.
https://www.agression-sexuelle-urgences.ch/
Extension de l’HIB : l’appel d’offres est lancé !
L’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) est fier d’annoncer le lancement de l’appel d’offres public (AOP), en entreprise totale, pour la création d’une extension majeure de l’HIB et la rénovation de son site de Payerne. Placé sous le nom évocateur d’«Horizon», ce projet incarne la volonté de l’HIB d’accompagner activement le développement d’une région dynamique et en pleine croissance.
Cette réalisation d’envergure prévoit la construction d’un bâtiment ultramoderne de trois étages, s’étendant sur près de 12’000 m², qui sera relié à l’hôpital existant, lui-même faisant l’objet d’une rénovation complète. À l’issue de ces travaux, toutes les activités stationnaires (soit l’ensemble des lits de l’HIB) seront regroupées sur le site de Payerne, dans un environnement entièrement repensé et modernisé, offrant ainsi des conditions d’accueil optimales pour les patients. La capacité globale du site payernois sera de 146 lits. De son côté, le site d’Estavayer connaîtra une nouvelle vocation : il sera transformé en centre ambulatoire, offrant une large palette de soins de proximité à la population.
La construction sera attribuée sous la forme d’un mandat en entreprise totale. Ce choix garantit un pilotage homogène et rigoureux de toutes les étapes du projet, avec un unique prestataire totalement responsable de la réalisation. Cette approche favorise le respect du budget, la maîtrise des délais et le maintien d’une vision globale et cohérente de l’ouvrage.
La sélection des entreprises soumissionnaires est prévue pour juin 2025 et le nom de l’entreprise retenue sera officiellement dévoilé au printemps 2026. Avant le début des travaux, planifiés pour 2027, plusieurs étapes clé resteront à franchir, sous la supervision vigilante de la Direction et du Conseil d’Établissement.
Le budget maximal alloué à cette transformation globale, incluant les équipements biomédicaux, l’ameublement et les infrastructures, s’élève à CHF 130 millions de francs, à charge de l’HIB. L’investissement a été approuvé en mars dernier par le Conseil d’Etat vaudois dans le cadre du Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI). Le Conseil d’Etat fribourgeois a quant à lui validé le lancement de l’appel d’offres dans sa séance du 6 mai dernier.
Depuis son inauguration en 1972, le site de Payerne n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins aigus et grandissants de la population. Aujourd’hui, malgré ses infrastructures vieillissantes, l’HIB fait preuve d’efficacité et affiche des résultats financiers positifs depuis plusieurs années.
Avec ce projet visionnaire, l’HIB s’inscrit dans la durée et va renforcer son rôle de pilier de la santé au cœur de la Broye, au bénéfice de toute la région et des générations futures.
26 nouveaux médecins assistant-e-s et chef-fe-s de clinique ont rejoints l'HIB en ce début du mois de mai 2025. Nous leur souhaitons la bienvenue et leur formulons nos meilleurs vœux de succès et d'épanouissement à l'HIB.
